dimanche 16 octobre 2011

Un sac, oui, mais en cours de couture :)

Et donc, à la rentrée, j'ai signé pour des cours de couture hebdomadaires chez Double Boucle (oui, moi aussi j'ai une lourde tendance à dire doublebloucle).

Nous avons commencé par réaliser un sac, que voici que voilou :

29_sac_02

29_sac_03

:)

jeudi 14 juillet 2011

oOh, un sac !

Me revoilou après une courte désertion de mon blog pour cause d'emploi du temps un poil chargé :)

J'avais donc envie de coudre, j'étais bien motivée pour me lancer dans un vêtement sauf que, c'est ballot, je n'avais aucun tissu convenable dans les métrages demandés, huhuhu. Alors je suis revenue au bon vieux sac, mais cette fois façon "utilitaire" puisqu'il s'agit d'un sac à outils de jardinage, qui exercera vraisemblablement sa carrière dans le scrapbooking ou/et autres loisirs créatifs :)

Le patron provient du n°5 du magazine "Coudre c'est facile". Facile ou pas, j'ai fait qques boulettes (parce que je n'avais pas couturé de sac depuis longtemps ? parce que j'avais une partie de mon cerveau mobilisé sur un documentaire animalier ?) pas toutes rattrapées - tant pis, on verra ça à la V2.

25_sac_02 25_sac_04
25_sac_03

Bon, pas très emballée...

dimanche 14 novembre 2010

Sac à tote

Il y a quelques mois, je tombais en pâmoison (ouioui, pas moins) devant le sac à tote(*) de Marianne. J'ai exactement le même problème d'incompatibilité entre ma tote, ma voiture et les virages et/mais je ne me sentais certainement pas capable de faire la même chose... le temps a passé, j'ai oublié... mais hier je suis tombée sur le blog de Sabrina, qui s'est vue offrir le même sac. Moi qui avais justement acheté du lin enduit bleu turquoise il y a quelques jours... *tilt*
Je me suis aidée d'un tutoriel fort gentiment fait par LM Les croix :)

Il y a un paquet de choses à améliorer sur mon modèle - déjà, le tissu "vinyle" (?) (le noir) c'est ULTRA PENIBLE (ça gliiiiisse, et je n'ai pas osé marquer les plis au fer, même sur l'envers), les bretelles trop fines, le ficelou trop épais, les œillets trop durs à enfoncer et pas mis au bon endroit... j'aurais probablement dû laisser plus de marge autour de la tote, les poches extérieures ne sont pas assez hautes... je note pour la prochaine version :)

19_sacatote_01

19_sacatote_02

(*) pour les gens que le terme "tote" laisse de marbre... il signifie "fourre-tout" et est couramment utilisé pour désigner les sacoches de scrap comme celle que vous voyez ci dessus :)

dimanche 3 octobre 2010

Cinquième sac

Ouioui, le cinquième - c'est pas de ma faute, même quand je ne vais pas sur le site de Keyka Lou, je tombe sur un de ses patrons en pdf. Et comme je venais juste de recevoir ma commande Farandole des tissus, bon... voilà.

Cette fois j'ai remplacé la fermeture magnétique par un bout de velcro. Peut-être moins élégant, mais beaucoup plus pratique.

13_sac_01

13_sac_02

13_sac_03 13_sac_04

Un genre de "bon soyons positif, tant qu'elle n'investit pas dans des patrons de couture pour chien (ou même carrément un bouquin entier...), je peux bien faire un pitit effort... pfou..."

vendredi 1 octobre 2010

Quatrième sac

Cet objet étrange aux formes boudinées est un sac. Sisi. Plus précisément, le premier sac du premier numéro de "Coudre, c'est facile", magazine paru il y a quelques semaines.

Après avoir tâché le tissu avec de la colle (pour tissu, la colle) puis bloqué pendant plusieurs jours à cause de la couture de la doublure à la fermeture éclair, le défaut majeur de ce sac vient finalement de là où je ne m'attendais pas : la ouatine, c'est bien, en abuser... ça fait petit boudin ^^

12_sac_01 12_sac_0212_sac_03

(J'ai quand même réussi à l'avoir, cette #@µ£$§ de doublure !)(tiens faudrait penser à enlever les résidus de fils de mes multiples essais...)

12_sac_04

Comme pour les magazines de mode, le mannequin a toujours une silhouette plus svelte, plus élancée...

12_sac_05

jeudi 9 septembre 2010

Troisième sac

C'est une deuxième version, améliorée, de mon premier sac. Cette fois j'ai attaché la sangle "comifo"... mais comme je n'ai toujours pas réussi à traduire "dart" en anglais-de-couture, je ne sais toujours pas ce que je dois faire avec : j'en ai fait des sortes de genres d'espèces de pinces, mais je suis certaine que ce n'est pas ça, surtout que le sujet est abordé dans le livre "The bag making bible", que je viens de recevoir, et les pinces et autres plis, c'est un autre paragraphe. Donc si vous avez une amie couturière hautement anglophone...

10_sac_01

Enfin, malgré l'air toujours aussi peu enthousiaste de mon mannequin, je l'aime bien. Le sac. Mais le mannequin aussi.

10_sac_02

10_sac_03


dimanche 5 septembre 2010

Deuxième sac

Et donc, j'avais acheté un deuxième patron de sac chez Keyka Lou, sac que j'ai terminé cet après midi et qui m'aura permis d'inaugurer ma nouvelle machine à coudre (qu'elle est belle, qu'elle est pleine de points rigolos, qu'elle est toute électronique, que j'en rêve la nuit).

Voilà donc le sac :

9_sac_01

9_sac_02

9_sac_03

Plus réussi que le premier, c'est pour ça que j'ai fait des photos de plus près cette fois ^^, j'ai néanmoins fait pas mal de boulettes, à commencer par le fait que j'avais pas réalisé que le patron représentait... un DEMI sac, et qu'il fallait donc reporter la forme à l'endroit puis à l'envers pour dessiner un morceau entier. Héhéhé. Hem. Autre problème notable : les aimants de la fermeture sont TROP COSTAUDS : il faut que je passe les ongles entre les deux pièces pour arriver (péniblement) à les séparer... pas envie de tirer un grand coup sur les poignées, un coup à me retrouver avec... euh... deux demi-sacs, justement.
Enfin, bien que certainement trop petit pour mon bazar, je l'aime bien :)

samedi 28 août 2010

Premier sac

De la même manière que je m'étais dit "je n'achète pas de machine à coudre parce que je ne sais pas m'en servir, mais si je n'en ai pas une à disposition, je n'apprendrais jamais", je me suis dit que c'était bien joli de loucher sur les divers modèles de sacs à main mais que ça ne suffisait pas vraiment pour apprendre à les faire. Donc samedi dernier, lorsque je suis tombée en arrêt devant un patron en vente dans la boutique Etsy de Keyka Lou, j'ai cliqué, je l'ai acheté.

Le gros point positif de ce patron au format .pdf, c'est qu'il est découpé en morceaux qui tiennent sur des feuilles A4. Je sais pas vous, mais moi ça ne m'arrange pas vraiment de devoir aller faire des agrandissements chez le photocopieur du coin (surtout que le mien est fermé le samedi).

Certes, c'était un poil audacieux d'attaquer par un patron en anglais mais au final, je pense que mes erreurs viennent plus de mon inexpérience totale que de problèmes de traduction. Ce n'était pas non plus un modèle pour débutants mais il me plaisait beaucoup... Il m'a quand même fallu 48h pour comprendre comment se cousait la poche ventrale, parce que tel que je voyais le schéma, la poche n'avait pas d'ouverture... ce qui n'est pas très pratique pour une poche, quand même...  ^^

Chaque fois que j'ai constaté que j'avais fait une erreur, j'ai essayé de rectifier le tir mais j'avais décidé de ne pas recommencer chaque étape jusqu'à la "perfection" non plus, car c'était le risque de me lasser, voire m'écœurer : j'ai préféré prendre ce sac pour un "brouillon", réalisé de bout en bout pour prendre le temps ensuite d'analyser les boulettes/demander conseil à des coupines expertes en couturâges.

Bref, un sac un peu mal foutu (la doublure est mieux cousue que l'extérieur, bêtement :) ), mais qui ressemble à un sac... et c'est déjà pas mal !

8_sac_01

PS : merki à ma maman'g de m'avoir prêté sa machine à coudre, suite au décès de la mienne et en attendant que les revendeurs de ma future reviennent de congés :p