Question auto-école

Hier, alors que je roulais tranquillement dans le quartier qui est le mien depuis maintenant 11.5 ans, je m'arrête à un Stop. Alors, il est vrai, c'est un Stop spécial puisque dans l'ordre, il y a :

  • un passage piéton,
  • le panneau stop,
  • une piste cyclable,
  • la bande blanche du Stop.

Donc, personne ne s'apprêtant à traverser, ni à pied sur le passage piéton, ni en vélo sur la piste cyclable (précision : il y a un panneau "Cédez le passage" à chaque fois qu'une la piste cyclable est coupée par une autre voie), je m'avance sagement vers la ligne blanche - "sagement" dans le sens "doucement" parce qu'il y avait pas mal de circulation donc je savais que je n'allais pas pouvoir passer rapidement.

Et là, sur ma gauche, j'aperçois du coin de l’œil une dame, qui traverse la route à pied, derrière moi. Et j'entends un BOUM (!). Et sur ma droite, je revois la dame en question qui me regarde d'un air furieux (!!). J'ouvre la portière, et je l'entends brailler "LE STOP, C'EST AU PANNEAU QU'ON S’ARRÊTE !". Moi : "euh... bin pas trop, non, plutôt à la bande blanche ?" mais j'ai pas tellement eu envie de poursuivre une conversation qui avait commencé par un coup donné dans une carrosserie de voiture : je suis restée calme et ne l'ai pas traitée d'espèce de sale %§££+#€&, et c'est déjà pas mal, je trouve.

Alors voilà, je sais que le carrefour n'est pas un cas simple, mais j'ai toujours crû bien faire depuis plus de 11 ans, donc si ce n'est pas le cas, j'aimerais autant le savoir...! (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)




Voilà. J'ai été obligée de laisser la modération des commentaires, sinon j'ai chaque semaine environ 423543 propositions pour augmenter le volume d'un attribut masculin (que je n'ai pas, doncbon), mais je validerais les vôtres :)

Commentaires

1. Le mercredi 4 janvier 2017, 15:13 par SoleneQ

Bande blanche!

2. Le mercredi 4 janvier 2017, 15:42 par esby

Commentaires récopié depuis fb pour les autres lecteurs...

Donc, si je comprend bien, la dame était piétonne et t'as donné un coup de pied/poing dans la voiture.

La question est: était-elle engagée sur le passage piéton quand tu es passée. Si non, elle va se faire voir. Attention, c'est le début du passage qui compte, par le terre plein central s'il y en a un.

Sa référence au panneau de stop est fausse. (ça sous entendrait que tu doives t'arréter sur le passage piéton...)

En soit, tu dois laisser passer le piéton s'il est engagé, tu dois aussi laisser passer le cycliste quand il y en a un puis marquer l’arrêt au stop, qui lui prévaut pour la circulation automobile classique.

3. Le mercredi 4 janvier 2017, 16:22 par Môm

Vérifier qu'il n'y a pas de piéton en train de vouloir traverser sur le passage piéton, puis vérifier qu'aucun vélo ne prétend venir sur la piste cyclable. Mais pour tout véhicule à moteur, l'arrêt au STOP se fait bien à la bande blanche. Donc la dadame doit vérifier qu'elle a eu son permis rose.

4. Le mercredi 4 janvier 2017, 17:46 par Guilhem

Encore un équipement très mal conçu qui monte les usagers les uns contre les autres !

C'est pas normal que quand tu t'arrêtes au stop, tu bloques la bande cyclable et/ou le passage piéton !

J'y suis passé un certain nombre de fois (avec différents genres de vélos ;-) ) et c'est hyper rageant qu'une voiture s'arrête pile en plein milieu ! La très grande majorité des automobilistes n'anticipent pas un seul instant qu'un vélo puisse arriver ici, malgré la bande verte. En même temps, ce n'est pas vraiment leur faute, vu comment la bande stop est positionnée.

En tout cas tu as là une raison concrète pour laquelle certains cyclistes préfèrent carrément rouler sur la route, puisque c'est une voie prioritaire, plutôt que sur une piste cyclable où il faut faire très attention à chaque rue croisée et à chaque sortie de garage si on tient à son intégrité physique.

C'est pas trop possible pour les piétons cela dit. Dans ce cas il me semble que ce n'est pas tant le panneau et la bande stop qui sont à prendre en compte, mais plutôt le passage piéton lui-même. S'il y a un piéton, il faut le laisser passer. L'appréciation c'est : faut-il qu'il soit carrément engagé pour cela ? En centre ville, beaucoup d'automobilistes s'arrêtent dès qu'ils voient un piéton qui va s'engager, avant qu'il ne s'engage. Plus on s'éloigne du centre, moins il y a de piétons, et moins ce comportement prévenant est adopté. C'est peut-être cela que t'a reproché cette dame énervée !