d4 P4uLin3'5 bl0g (v3.0)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Samedi 30 août 2014

Petite housse de coussin

Il était une fois un grand petit garçon qui avait découvert qu'avoir un petit coussin dans son lit, c'était vraiment pas mal - et c'est vrai qu'il serait en âge de passer dans un lit de grand et d'avoir draps, couvertures et oreillers, donc pourquoi pas ? Mais les seuls coussins de petite taille (parce que bon, quand même...) que nous avons ont un petit défaut : 

39_houssecoussin_01

(ce qui est complètement c*n, d'ailleurs, ça se voit que j'étais enceinte quand j'ai acheté ça, bref.)

Alors j'ai entrepris de faire une petite housse, avec qques coupons de tissus que j'avais, un petit tutoriel quivabien, histoire de calculer les proportions des rabats, et pof :

39_houssecoussin_02 

39_houssecoussin_03

Voilà, c'est parti pour la bataille de polochon :)

Mercredi 27 août 2014

Bavoir à manches

...ouiouioui, pour la 2ème fois en un peu plus de 2 ans (!), j'ai sorti la machine à coudre ! Cette fois pour tenter de faire un "bavoir à manches" (ou tablier pour manger, comme vous préférez).

Ce fut... laborieux - changement de patron, qques erreurs de découpe, lutte acharnée pour coudre l'éponge (alors que c'est de la toile cirée que je me méfiais !), crise de nerfs pour poser le biais sur les manches (ça s'est terminé au thermocollant, ahah, on fait moins le malin !). Mais bon, comme premier prototype, ça ira très bien :)

38_bavoiramanches_01
Avec toujours mon modèle préféré :

38_bavoiramanches_02
- "grmpfpfpfgn !"
- "okay."
38_bavoiramanches_03
:)

Samedi 31 août 2013

Coussin nuage

De la sueur, des larmes, des ratés et de multiples rebondissements depuis plusieurs mois... faire ce petit coussin nuage ne fut pas sans difficulté. Quand ça veut pas, hein...

37_coussin_01 
37_coussin_02


Pfiou.

Dimanche 14 octobre 2012

Premier bavoir : validé !

Donc, ça ne faisait pas une bonne cape pour cocker mais en tant que bavoir pour nourrisson, ça marche bien !
Bonnet offert par tonton JB, bavoir cousu par môman'g
:)

Samedi 19 mai 2012

Premier bavoir

L'atelier des cigognes met (fort gentiment) à disposition un patron/tuto de bavoir... Je m'y suis donc essayée cet après-midi.

Première constatation : il eut probablement été préférable de poser mon premier biais sur un ouvrage un tantinet plus rectiligne... C'était mon premier appliqué, aussi. On sent donc bien la "patte de l'artiste" (hum), le côté "fait-main authentique" ^^ (sisi, vous n'avez pas vu le verso...).

Mais bon, je ne pense pas que celui ou celle qui l'inaugurera s'en offusque (hein ?!)

36_bavoir_01

Deuxième constatation : le bavoir pour nourrisson ne fait pas une bonne cape pour cocker.

36_bavoir_02

Tant pis :)

Premier T-shirt !

Et donc, après la jupe, nous avons fait un T-shirt - l'occasion de manipuler la maille jersey (qui est, effectivement, un tantinet pénible ^^)

35_tshirt_01

Bon, il aurait mérité un petit coup de repassage avant photo...

Mardi 13 mars 2012

THE jupe

Et donc, ces derniers mois, on me demandait régulièrement où est ce que j'en étais de mes cours de couture... et je répondais invariablement "on fait une jupe". Forcément, mon entourage commençait à me regarder un peu comme ça :

Bon, je ne suis probablement pas rapide, mais c'est surtout que la jupe, nous l'avons réalisée de A à Z !

Nous avons commencé par dessiner le patron de la jupe "de base", avec pour matériel du papier, un crayon, règle et perroquet, sans oublier la formule :

34_jupe_01

34_jupe_06

J'avais entamé une version tissu de la jupe de base à mes dimensions, mais je ne l'ai finalement pas assemblée...

34_jupe_07

Puis nous avons chacune imaginé et dessiné la jupe de nos rêves. Vu que je ne porte que très rarement des robes et encore moins de jupes, j'ai essayé d'optimiser mes chances de la porter un jour...

34_jupe_03

(si, mon dessin est très beau. Nonmaisho.)

Nous avons alors repris le patron de notre jupe de base, que nous avons dessiné sur du papier kraft... et c'est ce modèle en papier que nous avons modifié (découpes, rajouts,fermeture de pinces avec du scotch...) jusqu'à avoir qquechose ressemblant à nos souhaits :

34_jupe_08

Nous avons réalisé un prototype en tissu "moche" afin de faire qques essayages (la couture au milieu, c'est juste que j'avais dû rajouter plusieurs fois le "cm d'aisance" (mon côté "mieux vaut trop que pas zassez"), j'ai donc rattrapé le coup de façon... un poil bourrine)

34_jupe_10

Nous nous sommes entrainées à poser une fermeture à glissière invisible, ainsi qu'à fermer les pinces.

34_jupe_11 34_jupe_05

Et enfin, nous avons coupé, surjeté/surfilé, assemblé dans le VRAI tissu (vues de devant et de derrière) :

34_jupe_14

(mal repassée MAIS doublée. Héoui. Quand même.)

34_jupe_13

...et oualaaa...!

Nous attaquons maintenant le chapitre "t-shirt en jersey" - à dans 6 mois :D

Dimanche 13 novembre 2011

Le sac assorti à la trousse

J'aime bien tout ce qui est "assorti".

Si j'achète un collier, j'aime bien avoir les boucles d'oreilles et le bracelet qui "vont avec". Je me suis également rendu compte que tout le monde ne mettait pas autant d'application que moi à porter des chaussettes aussi coordonnées que possibles au reste de ma tenue.

C'est aussi ce qui m'a poussé à me battre avec ma machine (et le tissu enduit...) pour coudre un sac assorti à ma trousse à crayons :

33_sac_01

("Amber, darling, say cheeeeese !")

33_sac_02

(avec la pitite pochounette zippée à l'intérieur, ouioui !)

:)

Samedi 5 novembre 2011

Une nappe

A Noël dernier, quelqu'un qui passe de temps en temps par ce blog (couUucoUuu !) m'avait offert du tissu "quivabien" pour faire une nappe : il m'aura fallu du temps pour me lancer mais ça y est - l'arrivée de la surjeteuse dans la maison m'aura probablement aidé à sauter le pas ^^

32_nappe_01

32_nappe_03

:)

Lundi 31 octobre 2011

Une trousse à crayons

Oui parce que depuis la rentrée, je prends des cours de dessin (oui, bon... l'important c'est de participer) mais dès les premiers cours, j'ai dû faire face à un vrai problème : mon plumier en métal est trop petit pour contenir l’œuf Kinder (si) dans lequel je range ma gomme "mie de pain" :

31_trousse_01

Heureusement, il me restait du tissu enduit et une fermeture éclair :

31_trousse_03

J'ai encore quelques doutes sur les finitions de la couture de la fermeture éclair mais en attendant, ça fera l'affaire...

31_trousse_02

:)

Samedi 22 octobre 2011

Echarpe bijoutée

J'ai lOoonguement hésité : fallait il ranger cette Môcheté© côté couture ou côté perles/bijoux ? J'ai opté pour les perles, puisque c'est ce que vend Aux petits loisirs, la boutique qui m'a vendu ce kit le week end dernier, au salon des loisirs créatifs de Toulouse.

01_echarpe_01

01_echarpe_02

:)

Housse de (petit) fauteuil

Et donc, lorsqu'elle était pitite, Ambre s'était approprié le petit fauteuil de Angélina : quand elle est venue vivre avec moi, j'ai embarqué le fauteuil.

C'était il y a 5 ans, et la housse "Franklin la tortue" commençait à fatiguer sérieusement : j'ai donc tenté de faire une nouvelle housse.

Je n'avais donc pas de patron et n'étais pas emballée l'idée de démonter la housse existante, j'ai donc fini par dessiner les contours du fauteuil sur du papier craft. Comme tout ça était quand même très expérimental, il aurait été dommage d'utiliser du jouli tissu tout neuf : j'ai donc utilisé un vieux drap-housse, dont le tissu me semblait extensible juste "comifo". Le fauteuil d'origine comportait une fermeture éclair mais j'ai opté pour du velcro.

Le résultat n'est pas parfait mais ça tombe mieux que ce que je ne craignais, ça fera donc l'affaire en attendant que je me perfectionne :)

30_housse_01

30_housse_02

(- alors ?
- rrrzZZzz...
- ok...)

Dommage collatéral

Et donc, le week-end dernier, avait lieu le salon des loisirs créatifs... et s'y trouvait mon revendeur Brother préféré...

...oups ? :)

[PS : ceci est une surjeteuse]

Dimanche 16 octobre 2011

Un sac, oui, mais en cours de couture :)

Et donc, à la rentrée, j'ai signé pour des cours de couture hebdomadaires chez Double Boucle (oui, moi aussi j'ai une lourde tendance à dire doublebloucle).

Nous avons commencé par réaliser un sac, que voici que voilou :

29_sac_02

29_sac_03

:)

Dimanche 9 octobre 2011

Une robe

Ce matin j'étais en atelier chez Double Boucle et j'ai choisi de faire une deuxième robe (c'est vrai, avec toutes les robes que je porte... *toussotte*)

28_robe_01

N'est-ce-pas, Ambrou ?

28_robe_04

...hum.

:)

Lundi 3 octobre 2011

Un nouveau foulard

C'est que le contrat de confiance, ça s'improvise pas : me voilà bloquée 6 heures durant à la maison (sisi : de 12 à 18h), dans l'attente du dépanateur de chèche-linge. Pour passer le temps, j'ai fait un nouveau foulard - même principe que les précédents, même mannequin, même enthousiasme délirant :

27_foulard_01
 
Un air de dire "grosse maligne, si tu choisissais des couleurs un peu plus contrastées avec mon pelage, toi aussi... héhééé gnégnégnééé..."

27_foulard_04

Moi, j'aurais refais à ma façon la déco de la maison de mon dog-sitter, hier, je la ramènerais un peu moins... vilaine fille !

27_foulard_03

...oups !

Dimanche 17 juillet 2011

Une tunique !

J'ai bien cru ne pas arriver à la terminer dans le week-end (samedi, 16h : "mmmais au fait, je n'ai rien pour relever un patron aussi grand ?!"), voire ne pas la terminer du tout ("euUh c'est normal ce léger décalage de 5 cm ? ah ouitiens, j'ai mixé les patrons en recopiant, hihi hum."), j'ai eu de gros moments de doutes (j'ai du faire 4 ou 5 tentatives pour assembler deux bandes de biais, quand même. Ouioui, gros moment d'absence : "mais nom d'un cocker mouillé, c'est pas compliqué ?!?!".) voire de désespoir (notamment quand la machine à coudre s'est mise à me bricoler de la dentelle au lieu de coudre mon tissu (...)), mais ça y est, elle est faite, tatatatsaaAaAAn, ma première tunique :

26_tunique_01

Évidemment, je ne vous montrerai pas tous les recoins de près, hein'g ^^ C'était la première fois que je faisais un vêtement toute seule, la première fois que je fabriquais et posais du biais, la première fois que je mettais un élastique... donc forcément, les finitions ne sont paaaas... hein, bon. M'enfin je pense que je pourrais la porter sans trop craindre de tomber une manche :)

26_tunique_02

26_tunique_03

26_tunique_04

:)

Jeudi 14 juillet 2011

oOh, un sac !

Me revoilou après une courte désertion de mon blog pour cause d'emploi du temps un poil chargé :)

J'avais donc envie de coudre, j'étais bien motivée pour me lancer dans un vêtement sauf que, c'est ballot, je n'avais aucun tissu convenable dans les métrages demandés, huhuhu. Alors je suis revenue au bon vieux sac, mais cette fois façon "utilitaire" puisqu'il s'agit d'un sac à outils de jardinage, qui exercera vraisemblablement sa carrière dans le scrapbooking ou/et autres loisirs créatifs :)

Le patron provient du n°5 du magazine "Coudre c'est facile". Facile ou pas, j'ai fait qques boulettes (parce que je n'avais pas couturé de sac depuis longtemps ? parce que j'avais une partie de mon cerveau mobilisé sur un documentaire animalier ?) pas toutes rattrapées - tant pis, on verra ça à la V2.

25_sac_02 25_sac_04
25_sac_03

Bon, pas très emballée...

Samedi 11 juin 2011

Foulard Liberty, deuxième

Pour la fête des mômans (en essayant d'améliorer la technique des fronces "à la mimine") :)

24_foulardv2_01 24_foulardv2_02

(Je veux pas dire, mais je trouve que ce manque flagrant d'enthousiasme est limite vexant - eEeEEenfin bon...)

Mercredi 18 mai 2011

Un foulard

Parce qu'il est beaucoup plus facile d'improviser une page ou autre projet "minute" de scrap, je n'avais pas couturé "par moi même" depuis un long moment... et puis elle m'a montré le sien, indiqué où trouver les fournitures et surtout filé des astuces pour compléter le tutoriel : merkiii :)

C'est pas évident à présenter, un foulard...

23_foulard_01

...rien ne vaut un mannequin.

Vous préférez oreilles dessous...

23_foulard_02

...ou dessus ?

23_foulard_03

Cet air inquiet - mais QUE FAIT LA SPA ?§!?§

^^

- page 1 de 2